En bref : août 2021

Pas facile, le monde en ce moment… Une petite pause lecture pour reprendre son souffle !


Le Livre des deux chemins de Jodi Picoult

Jodi Picoult est une écrivaine américaine, et trois de ses romans sont publiés chez Actes Sud : La Tristesse des éléphants (2017), Mille petits riens (2018) Une étincelle de vie (2019).

La vie de Dawn Edelstein bascule quand elle se sort indemne d’un accident d’avion. Elle devrait rentrer de toute urgence à Boston pour y retrouver sa fille et son mari Brian, sa vie confortable et sûre, son couple calme et apparemment heureux mais elle décide de faire tout autre chose et d’aller en Egypte chercher celui qu’elle aima passionnément et avec qui elle fit des fouilles archéologiques qui auraient dû lui permettre d’aller loin dans la recherche universitaire. Aurait dû, mais rien de ce à quoi elle aspirait alors ne s’est concrétisé. Son métier d’aujourd’hui est d’accompagner les malades en fin de vie jusqu’à la mort, ce qui n’est pas sans rapport avec les recherches archéologiques sur les sépultures dont elle s’occupait, et surtout avec Le Livre des deux chemins, carte du monde de l’au-delà qu’elle aura été une des premières à comprendre.

Dawn est maintenant à l’heure des choix, ceux qui orientent toute notre vie, nous définissent et représentent nos valeurs et notre façon de comprendre le monde.

Les secrets qu’elle croyait ensevelis ressurgissent, son monde ancien refait surface et elle va devoir affronter ses erreurs, ses regrets et ses remords. A-t-elle fait les bons choix ? Les choses auraient-elles été meilleures ou pires si elle avait suivi un autre chemin ?

Physique quantique, Egypte antique et crise existentielle !

Le Livre des deux chemins de Jodi Picoult, Editions Actes Sud
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marie Chabin, 512 pages, avril 2021


Pieta de Daniel Cole, Editions Robert Laffont

On se souvient sans nul doute de la trilogie Ragdoll, un grand succès bientôt adapté en série à la télévision. Voici un nouvel opus, un thriller qui se déroule à Londres en 1989, pendant l’hiver. Les cadavres succèdent aux cadavres et tous ont la particularité d’être mis en scène de façon à ressembler à la Pietà de Michel-Ange ou au Penseur de Rodin, chefs-d’œuvre internationalement connus. Courant sur deux périodes distantes de sept années, l’enquête renoue avec ce qui fait la spécificité des romans de Cole : humour british, noirceur glaçante des meurtres, trio d’enquêteurs sympathiques et déterminés, imagination et frissons : le cocktail possède tous les ingrédients nécessaires à un bon thriller bien relevé.

Pieta de Daniel Cole, Editions Robert Laffont, Collection La Bête Noire
Traduit de l’anglais par Magali Duez, 400 pages, juillet 2021


L’inspecteur Sadorski libère Paris de Romain Slocombe

La série Sadorski compte un tome de plus ! Eté 1944, Sadorski sort enfin des geôles où ses frasques passées l’on conduit. Un vrai salaud comme lui, on n’est guère étonné. Mais cette libération anticipée n’est certes pas due à sa bonne conduite, elle a un prix et Sadorski est homme à se laisser acheter : il doit produire pour l’administration française un rapport sur le transfert de Georges Mandel, otage des nazis, qu’ils vont tuer sans qu’on sache si c’est la Milice ou la SS qui a ordonné cette liquidation.

Sadorski va rencontrer l’inimaginable, c’est-à-dire la Gestapo française, terrifiante et toute puissante, qui a décidé d’agir vite, pressé par la Libération qui approche…

Les romans de Romain Slocombe sont nourris du réalisme tirés des recherches pointues et minutieuses auxquelles se livre l’auteur, rien n’y est faux quoique fictionnel. Sardoski est une immense crapule qui profite de toutes les situations pour lui-même, et la guerre est une occasion unique d’avoir les mains libres et de faire taire le peu de scrupules qu’il aurait pu avoir.

Bijou littéraire admirablement écrit, ce cinquième tome est une merveille.

L’inspecteur Sadorski libère Paris de Romain Slocombe, Editions Robert Laffont
Collection La Bête Noire, 648 pages, août 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s