Les 10 de l’année 2020 !

En guise de cadeau, dix romans que j’ai beaucoup aimés, parus cette année, sans préférence ni ordre mais avec le regret de ne pas en citer le double ou le triple  :

L’Enfant-lézard de Vincenzo Todisco, Editions Zoé, traduit de l’allemand par Benjamin Pécoud

Une famille de migrants italiens doit cacher son enfant dont le séjour est interdit. Fantastique roman sur l’enfance, l’imagination et la résilience qui permet de survivre malgré tout.


Un jour ce sera vide d’Hugo Lindenberg, Editions Bourgois

Deux petits garçons au bord de la mer, sur la côte normande, deviennent amis. L’un est orphelin et juif, sans cesse conscient de ses différences réelles ou supposées, l’autre rayonne de toute la magnificence de sa normalité parfaite.


Patagonie route 203 d’Eduardo Fernando, Editions Métailié, traduit de l’espagnol (Argentine) par François Gaudry

Roman totalement hypnotique dont le personnage principal est un joueur de saxo également camionneur des espaces désertiques patagons, ami d’un journaliste qui cherche les sous-marins cachés des nazis et amoureux d’une femme mariée qui tient le stand des carabines… Drôle, magnifiquement absurde et poétique !


Une république lumineuse d’Andrès Barba, Editions Bourgois, traduit de l’espagnol par François Gaudry

Une bande d’enfants sème la panique dans une petite ville tranquille, puis disparaît. Une réflexion magnifique, une histoire mystérieuse et beaucoup de beauté.


Attentifs ensemble de Pierre Brasseur, Editions Rivages

Un groupuscule révolutionnaire terroriste décide de mener la lutte sur les réseaux sociaux dénonçant notre société bourgeoise et minable, sans idéaux ni justice. Happenings, images et messages sont diffusés partout, dérangeant les uns, amusant les autres… Les services de l’anti-terrorisme manquent d’humour, c’est bien connu.


Des gens comme nous de Leah Hager Cohen Editions Actes Sud traduit de l’anglais (E.U.) par Laurence Kiefé

Quelques jours dans la vie d’une famille américaine qui se prépare fébrilement à célébrer l’union de l’aînée avec son âme sœur. Observation minutieuse et pleine d’humour des personnages, beaucoup de tendresse pour chacun, et une belle réflexion sur la tolérance dans notre société multiculturelle.

Les très jeunes et les très vieilles personnes sont particulièrement touchantes et enthousiasmantes.


Trois heures du matin de Gianrico Carofiglio Editions Slatkine & Cie, traduit de l’italien par Elsa Damien

Un père et son fils, doivent passer deux jours ensemble sans dormir. Ils apprennent à se connaître et à s’aimer. Un roman très délicat et émouvant sur la construction de la relation père-fils.


L’Obscur de Philippe Testa, Hélice Hélas Éditeur

Marvel est ce qu’on appelle, dans cette société dystopique, une « personnalité inadaptée », et ce qu’on entend par là, c’est qu’il résiste au formatage dont les autres font l’objet. Une catastrophe survient qui prive les villes de sources d’énergie. Désormais, la loi de la jungle reprend le dessus…


Les Abattus Noëlle Renaude Editions Rivages collection Rivages Noirs

Formidable histoire d’un jeune homme sans qualités à qui la vie ne cesse de jouer des tours qui l’ennuient sans totalement le bouleverser jusqu’à ce qu’il comprenne, mais trop tard, que la mort n’a jamais cessé de l’accompagner.

Inclassable, magnifiquement écrit, étonnant et audacieux.


Martin John de Anakana Schofield Editions Actes Sud traduit de l’anglais (Canada) par Anne Rabinovitch

Dans la tête d’un dingue pas toujours doux qui pourrait être vous ou moi. Remarquable, dérangeant, drôle aussi, bien sûr, une plongée dans l’esprit dérangé de Martin qui essaie de vivre comme tout le monde, et c’est difficile.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s